Contexte

La fédération du Négoce Agricole a choisi le Cloud Microsoft pour accomplir sa mue et gagner en réactivité. A coûts maitrisés, elle gagne en efficacité et augmente sa qualité de services pour ses adhérents.

La Fédération du Négoce Agricole est une organisation professionnelle patronale. Elle représente ses adhérents au niveau institutionnel auprès des ministères de l’agriculture, de l’économie et l’environnement. La FNA apporte également son expertise technique auprès d’un réseau de 400 TPE et PME de négoce agricole (grains, phytosanitaires, engrais, semences, aliments du bétail).

Pour mieux servir ses adhérents, la FNA avait besoin de raccourcir les délais de publication des informations qu’elle recueille, compile auprès d’experts et redistribue aux membres de la fédération. Cela nécessitait de se recentrer sur ses activités et de sous-traiter une partie de ses activités informatiques. En misant sur le Cloud de Microsoft et Office 365, la FNA a pris un virage numérique qui a permis à la structure de se développer, notamment en régions.

Ainsi, en 2009, beaucoup d’envois se faisaient encore par papier. Les newsletters et documents étaient imprimés, photocopiés et mis sous pli. L’arrivée d’Office 365 et des solutions de travail collaboratif ont apporté plus de réactivité à tous les services.

Outre les solutions de mail et de travail collaboratif, la FNA est adepte de solutions de visioconférence. La solution Skype Entreprise permet aux commissions de la fédération de se réunir plus facilement et d’avoir un meilleur partage de l’information. Enfin, le CRM online offre à Sébastien Picardat, Directeur Général, une solution pour « piloter l’ensemble de la structure et avoir un tableau de bord de l’activité fédérale, organisé et mis à jour en temps réel ».

Pour mener à bien cette transformation, la FNA s’est appuyée sur son partenaire Neos SDI, devenu le facilitateur des services Offices 365, qui a su accompagner la fédération dans sa révolution digitale.

Témoignage

Sébastien Picardat
Directeur Général
FNA
Ouvrir notre Système d’information à nos adhérents était le moyen de maintenir une relation de proximité avec eux. Nous souhaitions retenir la solution technologique de collaboration la plus efficace, s’intégrant aux contraintes qui sont les nôtres, celles d’une fédération de taille réduite et sans équipe informatique. Neos-SDI a su comprendre nos enjeux métiers, nos contraintes organisationnelles et nous a accompagné dans toutes les étapes du projet.

Fédération du Négoce Agricole (FNA)

La Fédération du Négoce Agricole et ses organisations régionales (Négoce Nord-Est, Négoce Centre-Est, Négoce Ouest, Négoce Agricole Centre Atlantique), représentent 400 entreprises (dont 70 % de moins de 20 salariés), 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 10 000 collaborateurs.

Elles participent à la valorisation de l’acte de commerce au cœur de la filière agricole ainsi qu’à la représentation institutionnelle de la profession. Elles accompagnent également leurs entreprises adhérentes dans la mise en œuvre des exigences réglementaires et interprofessionnelles.

Fédération du Commerce Agricole et Agroalimentaire (FC2A)

Fondée en 2013 par la FNA et la FFCB (Commerçants en bestiaux), la FC2A porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire et s’engage pour la reconnaissance de l’acte de commerce.

Négoce Expansion

Créé en 1992, Négoce Expansion est un organisme de conseil et de formation qui a pour vocation d’accompagner les entreprises de commerce agricole et agro-alimentaire dans leurs évolutions futures, et selon leurs besoins.