Contexte

Contexte

Stokomani a lancé un projet de réécriture de leur outil existant (gestion des fournisseurs, des produits, des cotations & pré commandes, des commandes, des ventes, de la logistique et des stocks…).

Confronté dans le passé à des soucis de performance, de robustesse, et de fiabilité, l’objectif du projet a été de réaliser un système à même de remplacer progressivement l’outil, d’apporter de nouvelles fonctionnalités et interconnecté avec les autres systèmes d’informations.

Au vue de l’importance des investissements pour la mise en œuvre de cette nouvelle application, il était vital pour le projet de montrer au plus tôt des résultats pour conserver la confiance et l’adhésion de la Direction Générale.

Ainsi, il a fallu rapidement mettre en place une organisation et des processus agiles, au niveau MOA et MOE, pour le recueil des besoins métiers et la validation des travaux réalisés.

Après la mise en œuvre des plateformes de test, d’intégration, de pré-production et de production, il a fallu industrialiser les déploiements sur ces environnements, pour faciliter les tests et la recette, maximiser les retours, les ajustements et la réactivité vis-à-vis des nouvelles demandes.

Une des premières contraintes techniques est la coexistence des deux systèmes d’informations Ophelie1 & Ophelie2 et la gestion des interconnexions. Une contrainte découlant de celle-ci est la prise en charge des actions de RUN.

Il a fallu faire face à des contraintes d’accès et de sécurité, l’objectif étant également à termes d’offrir un catalogue de services à des tiers.

Enfin de fortes attentes des utilisateurs en termes de design et de performance, l’application étant vouée à être utilisée en France mais également à Shanghai, voir pour certains modules en mode déconnecté.

Solution

Solution

La solution proposée par Neos-SDI est la constitution d’une équipe projet composée d’un directeur de projet, secondé par un chef de projet, d’un architecte et d’un minimum de trois développeurs, avec le pilotage de ressources Stokomani en sus, suivant les besoins et fonctionnalités à mettre en œuvre.

L’équipe projet était localisée pour une partie chez le client et une autre à distance sur le Centre de Services Neos-SDI (Paris et Dijon) pour être complètement externalisée à partir de ce début d’année.

La démarche appliquée est une méthodologie SCRUM adaptée au contexte du client : Utilisation de Team Foundation Server au quotidien et adoption d’une méthode agile naturelle, travail par Backlog et Sprint, Storyboarding des Users Stories, gestion de configuration logicielle, intégration continue, déploiement automatique avec Release Management, collaboration au niveau documentaire, et rédaction des cahiers de recette sous Test Manager.

La solution mise en place est une application web reposant sur la dernière version du pattern « MVC », appelant des « Services Web » en « WCF » pour accéder aux données via « Entity Framework ».

« Infragistics » dans son pack de composants a permis de proposer des outils et contrôles permettant de rendre l’application plus conviviale, ergonomique et fonctionnelle. Le framework JavaScript « Jquery », couplé à une gestion pertinente du Cache, ont facilité les appels client-serveur en asynchrone pour minimiser l’affichage de certaine pages complexes.

Résultats

Résultats

L’application en cours de réalisation permet à Stokomani de :

Améliorer la visibilité de toutes les données de son système d’information. – Centralisation et partage des informations entre les collaborateurs (Shanghai, Pôle OFFRE, Supply chain, les différentes divisions d’achats…).

Disposer d’une saisie unique d’information dans le même système, en apportant de nouvelles fonctionnalités non présentent dans l’ancienne version.

Optimiser des processus de gestion (flux économiques et financiers), une meilleure organisation, collaboration et coordination entre les différents services.

Avoir une meilleure traçabilité des informations. La cohérence et l’homogénéité des informations, l’intégrité et l’unicité du système d’information et une aide précieuse à la prise de décision rapide.

En synthèse, c’est avant tout un projet stratégique et sa mise en place entraine des changements importants sur les habitudes de travail d’une grande partie des employés, et a requis l’implication de l’ensemble du management.