RCBT, contraint de déménager ses environnements les plus anciens vers un nouveau Datacenter et soucieux de diminuer les incidents de production, a sollicité Neos-SDI pour l’aider à concevoir et mettre en place un Cloud privé.

La solution développée a constitué d’une part à la virtualisation de l’ensemble des serveurs d’applications et d’autre part à l’industrialisation de l’exploitation et au provisionning de ces plateformes via la suite Microsoft System Center 2012.

« System Center 2012 s’est rapidement imposée comme étant une brique centrale de notre projet de consolidation d’infrastructure. Nous avons lancé le projet alors que la solution n’était pas encore disponible dans sa version définitive et par conséquent il a été nécessaire de se faire aider par un spécialiste du domaine. Neos-SDI a su rapidement nous démontrer sa parfaite maîtrise du sujet et plus généralement son expertise dans les projets d’infrastructure Microsoft. »

Arnaud CARREL
Responsable Production Informatique – Réseau Club Bouygues Telecom

**************************************************************************

Fiabilisation de la production, via la virtualisation des plateformes

Les serveurs d’applications en place n’étaient plus sous maintenance et tournaient sur des versions anciennes de logiciel (Windev 12, Windows 2000…). Un grand nombre d’applications avaient été concentrées sur certains serveurs, les rendant critiques alors qu’anciens et complexes à exploiter. Chaque opération sur ces machines était rendue délicate et a fortiori le déménagement semblait risqué.

Le projet a donc d’une part apporté un replatforming des applications sur les dernières versions de Windev et de Windows Server mais a aussi permis de ré-architecturer les applications pour les consolider non plus sur une machine physique mais sur un host et de les héberger sur différentes machines virtuelles.

Industrialisation de l’exploitation

Plusieurs outils permettaient de superviser les applications mais n’offraient pas une vue consolidée de la situation et bien souvent les incidents étaient déclarés par les utilisateurs avant que les consoles ne donnent l’alerte. D’autre part, aucun inventaire fiable des applications et des logiciels n’était disponible.

En mettant en place System Center Operations Manager 2012, l’équipe de production peut gérer de façon proactive les applications, d’autant que celles-ci ont été enrichies des incidents collectés par l’agent de management.

System Center Orchestrator 2012, quand a lui, permet d’industrialiser le lancement de tâches planifiées assurant ainsi de bout en bout le contrôle du lancement des jobs applicatifs.

Grâce à System Center Configuration Manager 2012, l’inventaire est maintenant disponible et le déploiement des socles serveurs est aujourd’hui automatisé par l’utilisation de la brique OS Deployment de la solution.

Améliorer le service aux utilisateurs

Tous ces éléments concourent à fiabiliser et à rendre le SI plus stable et les équipes d’exploitation plus réactives. La suite intégrée d’exploitation System Center 2012 va permettre la mise en place aisée de la gestion des incidents au travers de Service Manager, offrant ainsi un nouveau portail de communication de la DSI à ses utilisateurs.

Résultats obtenus

  • Haute disponibilité, fiabilité de la solution
  • Infrastructure sécurisée et standardisées pour s’adapter plus rapidement aux changements
  • Simplification de la gestion des infrastructures
  • Rapidité de mise en oeuvre face aux changements
  • Diminution des délais de livraison
  • Souplesse et élasticité dans l’adaptation aux besoins
  • Capacité de mesure de la qualité de service
  • Désintrication entre technologies et matériels : ne plus être adhérent au vieillissement des technologies par l’utilisation des techniques de virtualisation
  • Diminution des besoins en équipements physiques pour diminuer les coûts
    de possessions (réseau, stockage, serveurs)

 

Pour télécharger le témoignage client en PDF, cliquez ici

 

Articles en relation :

System Center 2012

Microsoft Windows Server 2008 R2

Microsoft SQL serveur 2008 R2

 

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Rédigez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *