Neos-SDI a eu l’opportunité d’assister en avant-première à la présentation de la future version de Microsoft Dynamics CRM, sous le nom de code ORION.

Par Olivier Magnin, Directeur Business Développement, Neos-SDI

Nous avons pu à cette occasion rencontrer Bill Patterson, Chef produit et Responsable de la Stratégie Microsoft Dynamics CRM, ainsi qu’Amir Jafri, Directeur R&D Microsoft Dynamics CRM. Ils nous ont présenté le nouveau produit, expliqué la stratégie de Microsoft pour son évolution et notamment, l’importance pour Microsoft d’offrir aux utilisateurs une expérience Sociale et organisée autour des processus d’Entreprise.

Pour ce faire, Microsoft a travaillé selon quatre axes majeurs dans ses développements de cette nouvelle version du produit :

– Réinventer l’interface,
– Proposer des processus agiles guidés,
– Ajuster la productivité au mieux en fonction du terminal utilisé par le collaborateur,
– Offrir une solution d’interaction sociale riche, ouverte et complète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La refonte de l’interface est ce qui constitue en soit le plus grand changement apparent depuis la création du produit. Jusqu’alors, les évolutions avaient été régulières et en lien avec l’ergonomie de la suite Office. Aujourd’hui, nous sommes face à une révolution. Non seulement Microsoft a choisi de faire table rase de tous les anciens paradigmes, mais a également totalement repensé l’ergonomie du produit. Fini le règne de la génération X, on sent clairement sur cette version la patte « Génération Y » avec toute l’acceptation du fait que sans équipe, point de résultat.

Le temps de la collecte de l’information au sein de bases riches et documentées, mais inexploitables ou réservées à un tout petit nombre de collaborateurs de l’entreprise s’achève avec ORION. Et quelque part, il était temps. Enfin Microsoft nous emmène avec son produit dans une approche riche, multi-utilisateur où la part belle est faite autour de l’interaction avec les collègues aussi bien qu’avec les clients. La navigation est simplifiée, l’information et l’historique des échanges et actions sont accessibles en un coup d’œil. Tout est fait pour pouvoir agir et interagir directement dans un flux unique et continu. L’écran est simplifié et propose une ergonomie et un graphisme épuré selon le standard Modern UI. Cette interface est d’ailleurs adaptée et spécifique à chaque périphérique utilisé pour rendre une expérience utilisateur toujours adaptée et performante, que ce soit sur un PC, une tablette ou un smartphone.

Ce qui constituait encore aujourd’hui des freins ou des difficultés sur Dynamics CRM, que ce soit pour les partenaires intégrateurs ou les clients est aujourd’hui réglé. En Janvier dernier, Microsoft avait surpris tout le monde en proposant une nouvelle interface sur CRM online, dite POLARIS.

Elle est certes très jolie et résolument moderne, mais pour autant elle souffre de nombreuses limitations qui la rendent dans de nombreux cas presque inutilisable. Elle a néanmoins eu le mérite de provoquer les partenaires intégrateur et de leur démonter, s’ils ne l’avaient pas encore compris, que la façon de penser le déploiement d’un projet CRM sera, en 2014, totalement nouveau.

Deux éléments centraux constituent l’essence même de cette nouvelle manière d’informatiser la relation client : la barre de processus et Le fil d’actualités. Cette nouvelle Barre, apparue avec POLARIS sera enfin totalement paramétrable et offrira deux fonctionnalités essentielles qui sont, d’une part de permettre de chainer des processus entre eux, et, d’autre part, d’imposer des conditions d’étapes. Nous serons à même de guider les utilisateurs dans leurs interactions avec leurs client et par conséquent d’augmenter la qualité des services et de fiabiliser la précision des prévisions commerciales.

Le fil d’actualité, central sur l’écran, permet d’échanger directement avec un client ou un collègue. D’un coup d’œil, je peux voir l’historique et les actions en cours. Maintenant il faut parler d’interactions. L’intégration aux réseaux sociaux, que ce soit au travers de Yammer, la plate-forme cloud de réseau social d’Entreprise proposée par Microsoft, ou de Netbreeze, une solution de mesure et d’observation des comportements, permet de littéralement sortir des frontières de l’entreprise et d’intégrer les clients dans les processus.

Bill Patterson et Hayley Bass, Program Manager, ont finalement présenté la nouvelle Roadmap produit ainsi que le projet de refonte du programme de licences de Microsoft Dynamics CRM. Ils seront présentés cette semaine à la WPC (Worldwide Partner Conference) à Houston.

La release ORION sera proposée simultanément en version Online et OnPremise à partir d’Octobre prochain. MIRA, première version estampillée Microsoft de Marketing Pilot verra le jour au premier trimestre 2014, et LEO, nous proposera une profonde refonte du module Service au deuxième trimestre 2014 sur CRM Online puis fin 2014 en OnPremise sous le nom de projet VEGA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La License à tarif unique de Microsoft Dynamics CRM Online laissera la place à 3 niveaux : Pro (86$), Basic (30$) et essential (15$). Ces niveaux de licence pourront être mixés pour une même instance de CRM à condition d’avoir à minima 5 licences Pro. Par ailleurs, pour 150$ par mois, il sera possible de disposer d’un environnement de test complet auquel pourront accéder tous les utilisateurs si nécessaire. Cette fonctionnalité est attendue depuis longtemps et elle facilitera les processus de mise à jour du paramétrage ou les formations utilisateurs.

Il est clair que tous ces changements vont, dans les mois à venir, révolutionner notre approche client. Nous allons enfin les aider à repenser leur façon de travailler. Ces évolutions vont constituer pour tous une formidable opportunité d’envisager la relation client d’une nouvelle manière et de proposer une solution aux collaborateurs qui soit décisive pour les aider à mieux réussir leur mission.

Commentaires

Aucune commentaire actuellement

Rédigez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *